Bilan annuel 2014

Que nos mémoires retiennent ce que l’œil et l'oreille ont reçu... Rituel OBOD

Spiral triskelion (formed from mathematical Archimedean spirals), occasionally used as a Christian Trinitarian symbol

Se souvenir est agréable. Cet exercice de faire remonter le passé à la surface nous permet de vivre une expérience qui est certes différente de celle d’origine, moins instantanée, avec des détails manquants, mais elle a un avantage extraordinaire : nous pouvons nous y plonger aussi longtemps que nous le souhaitons. Une rencontre agréable peut ne durer que quelques minutes, mais nous pourrons en savourer le souvenir tout le reste de notre vie.

Ainsi, dans cet esprit, plongeons ensemble dans les réminiscences d’une année remarquable. Pour l’Ordre, c’était notre Anniversaire d’Or – le moment de célébrer le demi-siècle qui s’est écoulé depuis notre fondation. Les festivités ont commencé, bien à propos, sur une terre parmi les premières à voir se lever cette nouvelle année : à Aotearoa, en Nouvelle-Zélande. La toute première de ces terres est en réalité l’Île Kiritimati, mais aucun de ses 5000 habitants n’a encore rejoint l’Ordre. Un peu au Sud-Ouest de cette petite île, cependant, la communauté fleurit, et Stephanie et moi avons pris l’avion pour rejoindre la neuvième rencontre druidique annuelle organisée par la Clairière des Etoiles d’Été (Grove of the Summer Stars), près de la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington.

Nous avons tout d’abord visité le Festival Prana à Coromandel, et donné deux ateliers au début de l’année, puis nous avons voyagé avec les membres de la Clairière d’Auckland jusqu’à l’île Waiheke, où nous avons aidé à construire un cercle de pierres. Ensuite nous sommes allés vers le Sud jusqu’à la baie de Pukerua pour la Rencontre Druidique : cinq jours de festivités et de rires tandis que nous partagions nos présences et nos histoires. Juliet Marillier, auteure renommée et membre australienne, nous y a rejoint et offert un atelier fabuleux, ainsi qu’une interview qui peut être entendue dans le Druidcast épisode 83 (anglais seulement, lien: http://druidcast.libsyn.com/druidcast-a-druid-podcast-episode-83). En 2015, la Clairière célébrera le dixième anniversaire du début de ses rencontres, du 15 au 20 Janvier (voir la page des événements, lien: http://www.druidry.org/events-projects/events).

La halte suivante était la 14ème Assemblée Annuelle Australienne, qui se tenait cette année dans l’impressionnant complexe vacancier de Binna Burra, dans le Parc National de Lamington, dans les montagnes au nord de Brisbane. Nous étions une fois encore entourés d’anciens et de nouveaux amis, et je fus frappé de quelle façon les simples « outils » que nous utilisons dans l’Ordre quand nous sommes ensemble semblent suffisants pour créer une atmosphère partagée d’une spiritualité centrée qui ne renie ni les plaisirs matériels ni la sublime nature de la vie. Ces outils sont les suivants : (a) se rencontrer en cercles (b) réciter ensemble (c) le serment des Druides (d) des membres permettant de fluidifier et portant l’accent sur ce qui est intéressant dans les rencontres plus que de les diriger de manière procédurale (e) la tradition de l’Eisteddfod ; que pourrions-nous vouloir d’autre ? Le fait que nous prenons tous, ou avons tous pris le chemin des cours de l’Ordre aide sans doute beaucoup, je pense. Même si nous ne nous sommes jamais rencontrés, et que nous vivons à des milliers de kilomètres les uns des autres, nous marchons dans la même forêt – peut-être même que nous marchons ensemble de temps à autre, dans l’Autre Monde.

Dans le parc nous avons vu des araignées veuve noire, des wallabies de la taille de lapins appelés des paddymelons, et des arbres anciens – des hêtres antarctiques, dont les racines sont vieilles de plus de 5000 ans. Un soir, nous avons tenu une cérémonie pour nous mettre à l’unisson et encourager le projet de plantation de bois de l’Anniversaire d’Or. Tout autour du monde, des membres ont planté des arbres, seuls ou en bois sacrés, afin de marquer l’événement, et dans notre cérémonie qui était répétée en parallèle à divers endroits du monde au même moment, nous avons allumé 50 bougies placées de sorte à former le symbole de l’Ordre, avant de nous asseoir tous ensemble envoûtés par la lumière des bougies. Quand nous sommes rentrés en Angleterre nous avons choisi une de ces charités que l’Ordre soutient régulièrement, Trees for Life en Écosse, pour lancer « la Clairière de Nuinn » – le Bois de l’Anniversaire d’Or. Pour information, les membres ont donné presque 3000£ -assez pour planter 56 arbres, et chacun de ces arbres reçoit une dédication prononcée verbalement lors de son plantage. Vous pouvez lire ces dédications et, comme dans l’hémisphère nord nous sommes à la bonne saison pour planter des arbres, vous avez encore le temps d’un rajouter un au Bois ici (lien : http://treesforlife.org.uk/plant-trees/grove/6290).

Les célébrations de l’Anniversaire d’Or ont commencé en Europe par le 6ème camp international de  Dryade aux Pays-Bas en mai, suivis de quatre jours de festivités à Glastonbury en juin. Au camp de Dryade il y avait 170 membres venant de 8 pays différents. L’événement était organisé à la perfection, avec des ateliers et des initiations, de nombreuses activités pour les enfants, et une fantastique soirée d’Eisteddfod avec le groupe Fling. A Glastonbury nous avons fusionné deux événements : les deux jours habituels de Rencontre Estivale les samedi et dimanche, et un événement les encadrant les vendredi et lundi. 400 membres sont venus et 19 pays étaient représentés – un nombre parfait pour un rassemblement druidique, reflétant le nombre du cycle métonique -. Vous pouvez trouver des comptes-rendus de ces événements dans les magazines Dryade et Touchstone, et si vous regardez sur le net, vous trouverez un album photo au pied de la page et un clip vidéo de la rencontre. A l’image des deux événements lorsqu’ils sont pris à part, il régnait un sentiment de bonne volonté et d’esprit communautaire.
A Glastonbury, les cieux nous ont bénis de la lumière du soleil, et les rituels sur le Tor, à Avebury et Stonehenge, étaient tout à fait spectaculaires. Durant les quatre jours nous nous sommes réunis en différents lieux dans la ville, et à notre exposition d’art à la galerie d’High Street. Le samedi nous nous sommes regroupés sous une grande tente dans les jardins d’Abbey, le dimanche à l’hôtel de ville, avec une magnifique nouvelle bannière de l’Ordre faite par Ruth O’Leary qui présidait à la rencontre. J’ai interviewé autant d’auteurs et d’orateurs que j’ai pu, et Damh a ajouté les enregistrements mois après mois au Druidcast, qui cette année a atteint son millionième téléchargement ! Revenant d’une de ces interviews le dimanche, j’arrivais à la tente dans les jardins d’Abbey lorsque le soleil de l’après-midi commençait à se coucher. Ce moment m’en a rappelé un autre, au Festival d’Opéra de Glyndebourne, où les amateurs d’opéra se servaient du champagne au cœur d’un superbe parc. La musique de notre toute dernière Barde Honoraire, Henriëtte de Groot, ouvrant l’Eisteddfod avec un aria de Puccini, s’échappait dans l’espace jusqu’à un vieux chêne et la cuisine octogonale de l’Abbé. L’ « Hydromel de Nuinn » d’Hawkie était distribué dans un des coins de notre tente en forme de L. Howard, d’Irlande, leva son verra et me dit : « Une cérémonie incroyable sur le Tor, un verre d’hydromel, et maintenant mon aria préféré ! Ca ne peut être mieux que maintenant ». Et pourtant, ça a été le cas ! La soirée se déroulait, un Barde Honoraire après l’autre et chacun donnant le meilleur de lui-même jusqu’à Damh qui acheva la scène, nous ayons chanté « Joyeux anniversaire », lorsque Damh s’écria « Suivez moi ! » et nous l’avons tous suivi dehors, comme le Joueur de Flûte, jusque de l’autre côté de la cuisine de l’Abbé -juste à temps pour voir un feu d’artifice tiré au-dessus des jardins de l’abbaye. Le spectacle se finit, puis un silence, puis une cascade d’Awen émergea de nous tous, debout sous la lumière de la lune.

Les célébrations du 50ème anniversaire continuèrent par-delà l’Atlantique en Septembre aux États-Unis, avec le Rassemblement de la Côte Est sur 4 jours à Milford, en Pennsylvanie. Kris Hughes et Penny, Arthur et Ursula Billington vinrent par avion pour nous tenir des discours et des ateliers et faire de la musique ensemble. Comme toujours, ce rassemblement fût un succès énorme -et il a maintenant son propre magazine online à www.amethystnewsletter.org et a donné naissance à un autre camp américain : la Rencontre de la Côte du Golfe, qui se tiendra près de Bâton Rouge en Mars l’année prochaine, avec Brendan Myers en invité spécial.

La dernière célébration de l’Anniversaire d’Or se passera à Samhain dans la forêt de Brocéliande en Bretagne, 80 d’entre nous nous retrouverons pour partager des rituels, des contes, des festivités (et Déesse, ils savent faire la fête en France!) et marcher dans un paysage de conte de fée. Ainsi se terminera cette extraordinaire cinquantième année, et dans l’Hiver à venir nous pourrons nous reposer et rêver des prochaines cinquante années…

A quoi pourraient-elles ressembler ? Peut-être pouvons-nous déjà apercevoir des indices de comment la vie et le travail de l’Ordre sera, à partir des événements de cette année. Je distingue au moins six thèmes qui grandiront et vont se développer dans les années à venir : une implication druidique grandissante dans l’activisme, la célébration, et la communauté ; un engagement plus profond dans le Druidisme dévotionnel et contemplatif, et un plus grand engagement dans les échanges interreligieux.

Alors que je me réfère à l’année dernière pour faire ressortir ces thèmes, il est enthousiasmant de sentir que les graines des activités à venir sont déjà en train de germer. Ronald Hutton, dans son discours sur l’Anniversaire d’Or (voir l’édition de Septembre 2012 du Touchstone), montrait du doigt la direction que de précédents groupes druidiques semblaient avoir pris, allant jusqu’au radicalisme ou à une attitude guindée. Il poursuivait ensuite en disant qu’il n’y avait aucun danger que cela arrive dans l’OBOD. Je pense pour ma part que tant que la nature est sous la menace de tant de dangers, entre le manque de perspective politique et l’avidité des entreprises, peu d’entre nous accepteront le status quo, excepté à force de fatigue. Heureusement il y a de nombreux jeunes membres dans l’Ordre qui ont une énergie débordante pour défier les Goliath de note époque, et jamais cela n’a été prouvé aussi clairement que par l’initiative du Warrior’s Call (lien : http://www.warriorscall.org/), qui a pour but de protéger la Terre du fracking (la fracturation hydraulique). Bien que ce ne soit pas une organisation affiliée à l’OBOD, et qui s’adresse largement à tous les Païens et les amoureux de la Terre, le Warrior’s Call est mené par un noyau de membres de l’OBOD qui ont mené un rituel de protection appelé « Toile terrienne » à Avebury en octobre. De nombreuses personnes ont dit qu’elles viendraient au précédent événement de Warrior’s Call en septembre, à tel point que nous avons reçu des appels inquiets venant de la police, mais le jour même tout s’est passé avec fluidité, et c’était merveilleux de constater comme les années d’expérience dans les camps OBOD ont servi à créer une atmosphère de sécurité et de force dans leurs rituels, dans lesquels tous nos désirs sincères de protéger la Terre peuvent être exprimés. Grâce à internet, des individus et des groupes tout autour du monde se rejoignent avec leurs propres rites, et le groupe a conservé son élan, avec un excellent site internet, et des présentations aux Rencontres d’Été et d’Hiver cette année.

Le fracking n’est pas le seul sujet de préoccupation à avoir, bien sûr, et un coup d’œil au Compte-rendu Annuel de l’année dernière suffit à prouver combien d’autres questions sont prises à bras-le-corps par des membres, l’Activisme Spirituel est maintenant une force puissante, mouvante et bien-établie dans le Druidisme et l’OBOD aujourd’hui, et puisse-t-il prospérer encore longtemps. (On voit des actions similaires de manière plus large également, et les livres suivants sont inspirants : Active Hope : How to Face the Mess We’re In without Going Crazy (« l’Espoir pragmatique : Comment faire face à la pagaille dans laquelle nous sommes sans devenir dingue ». NDT : Ce livre n’est pas traduit en français, mais nous avons « Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre : Retrouver le lien vivant avec la nature » de la même auteure) de Joanna Macy et Chris Johnstone, et l’Espoir d’Andrew Harvey).

En 2012 nous avons invité chaque membre qui offre ses services en tant qu’officiant pour les handfastings, les funérailles, et les rites de majorité, d’établir une liste de tous leurs noms sur une page de la Communauté du site web de l’Ordre. Une fois que la page était en ligne, nous avons commencé à recevoir des appels téléphoniques de directeurs de funérailles et des emails de membres qui avaient utilisé ce service. C’était clairement là une façon par laquelle les membres pouvaient vraiment faire une différence dans leurs communautés. Devant cette vague d’intérêt, nous avons organisé une rencontre au Centre Earthspirit à Compton Dundon pour septembre, et rapidement toutes les places ont été prises. 40 d’entre nous venant de 6 pays nous sommes rencontrés pendant 5 jours, et nos discussions étaient vivifiées par des présentations de Caitlin Matthews, Peter Owen-Jones, Mark Townsend et JJ Middleway. Nous avons évoqué et exploré les défis que soulève l’organisation de funérailles le premier jour, de devoir nommer les rites le deuxième jour, et les mariages le troisième jour. Dans le soleil automnal nous avons unis les mains d’un couple de Mexico, sous la musique d’un violon et avec un eisteddfod en soirée, tout en savourant des « Délices de Druides » (la parfaite boisson de mariage : 1 part d’hydromel pour 3 parts de champagne ou prosecco). Le dernier jour nous avons mené un rituel d’Alban Elfed dans la Clairière Earthspirit, et nous avons discuté de ce dont nous avons besoin en tant qu’officiants et prétendants officiants. Nous avons passé un moment fantastique ensemble, et vous pouvez voir des photos dans la galerie du site et lire le compte-rendu d’un des participants ici (lien : http://www.druidry.org/community/blog/2014/10/17/celebrate-art-celebrancy-helen-k-woodsford-dean-magpie). Un fort sentiment régnait, celui que le Druidisme, et l’Ordre, pouvaiten produire des idées efficaces et créatives pour créer et mener des rites de passage – non seulement pour les Druides et les Païens, mais aussi pour le nombre grandissant de personnes qui sont « Spirituelles mais non Religieuses », et nous explorons à présent la possibilité de proposer des cours en guidance de célébrations.

J’ai écrit que je pouvais voir six thèmes qui commenceront vraiment à fleurir dans les années à venir, et nous venons d’en voir les aspects officiant et activiste. Le troisième thème mentionné, la communauté, a toujours été présente dans le Druidisme et dans l’Ordre -à chaque rencontre il y a toujours un fort sens de la communauté, mais l’an dernier particulièrement nous avons vu un accroissement marqué dans le nombres de seed-groups et de clairières qui ont été formées. L’Ordre a maintenant plus de 135 clairières et seed-groups autour du monde, et rien qu’en Italie il y a maintenant plus de dix groupes. Une fois que les cours espagnols seront lancés (vers la fin de l’année prochaine) j’imagine qu’en Espagne et en Amérique du Sud suivront un chemin similaire. La section « Trésors de la Tribu » (« Treasures of the Tribe », lien : http://www.druidry.org/community/groves-groups/treasures-tribe-guidelines-obod-seed-groups-groves) sur le site web semble véritablement aider les nouveaux groupes à prendre pied.

Je ne suis pas sûr de comment le thème de la communauté évoluera – peut-être se rapprochera-t-elle du rêve d’une communauté vivant proche de la terre, suivant les principes des Druides, ou peut-être d’autres façons que nous ne pouvons encore imaginer. Fait intéressant, l’Internet, qui est un foyer nourricier pour notre communauté, change de ressenti aussi: l’idéalisme des premières années semble avoir cédé la place à un sentiment de réalisme et d’envie d’action, d’expressions multiples. L’activité sur le « Druidspace » (lien : http://druidspace.ning.com/) est plutôt faible, mais c’est toujours un bon endroit à visiter et où partager des photos, blogs, videos et chats. En parallèle les pages Facebook officielles et non-officielles diverses et variées, le Druid’s Head Pub, le panneau d’affichage de l’Ordre, contribuent à fournir assez de réseautage pour notre communauté dispersée.

Et qu’en est-il des trois derniers thèmes : un engagement plus profond dans le Druidisme dévotionnel et contemplatif, et une plus grande implication dans le travail interreligieux ? Les Druidismes rituel, magique, philosophique et historique ont tous été bien développés durant les cinquante dernières années, et maintenant il est peut-être temps pour ces deux autres dimensions de la pratique spirituelle de recevoir plus d’attention. En ce qui concerne la promotion d’une approche dévotionnelle, une des méthodes les plus puissantes pour ouvrir le cœur à la volonté divine est de chanter ou de psalmodier à plusieurs, et JJ et Barry Patterson nous l’ont démontré lorsque Barry a guidé des sessions d’ « Awen Perpétuel» dans les camps, puis à la rencontre de l’Anniversaire d’Or, révélant par l’expérience les extraordinaires possibilités d’expansion de la conscience et d’ouverture de cœur qui se produisent quand l’Awen est chanté en continu pendant un long moment, pouvant aller jusqu’à une heure. Cela semble épuisant, mais ça ne l’est pas ! Vous vous arrêtez quand vous voulez, à flotter et vous baigner sur le tapis magique du son, puis vous revenez dans le chant quand vous le souhaitez.

JJ a mené des groupes de chant dans les camps, dans sa ville natale de Stroud, et au rassemblement de l’Anniversaire d’Or, sous le titre « Enchanter le Vide ». Son conseil aux groupes et individus qui veulent intégrer ce type de chant dans leur pratique est de chanter dans leur langue maternelle, de la même façon que les chants du Kirtan oriental et les chants Bhakti, l’ouverture du cœur se faisant ainsi d’une manière profondément méditative. Après chaque chant, restez assis en silence pendant un certain temps, ouverts au pouvoir de guérison. Son expérience en groupe permet de penser que le chant charge et rend le silence puissant, de sorte qu’il devienne un réceptacle de guérison – incroyablement puissant et en contact avec le Divin. Ce « Chant Druidique » est un ajout fantastique à la pratique contemporaine, et JJ en a proposé sur son chemin tout le long des camps Rainbow Futures Superspirit et Oak dragon au Royaume-Uni, et aux Pays-Bas et en Italie. Nous aurons une nouvelle séance de chant au Rassemblement d’Hiver à Glastonbury.

Le Druidisme Contemplatif est un terme choisi avec soin, et qui a évolué au cours des dernières années sur une initiative visant à explorer la méditation, la pleine conscience et la contemplation sous une perspective druidique. Cela a commencé avec un article du Touchstone en Avril 2012 , qui a débouché sur des réunions régulières dans le Gloucestershire et le lancement d’un groupe Facebook. James Nichol, qui fait partie de cette initiative, a depuis publié un livre, « Contemplative Druidry : People Practice and Potential (« Druidisme Contemplatif : pratique et potentiel » – livre non traduit), qui se penche sur l’ensemble du sujet au travers de 32 témoignages au total. James présentera une session de Druidisme Contemplatif au Rassemblement d’Hiver de Glastonbury, et l’année prochaine, le groupe offrira une retraite méditative en résidence.
A propos du travail interreligieux, deux événements ont eu lieu cette année qui montrent les progrès qui ont été réalisés: en février, l’Église d’Angleterre a parrainé un week-end au Centre Ammerdown à Somerset qui a réuni environ 30 Chrétiens et 30 Druides et païens qui partagent la même préoccupation sur l’avenir de notre planète et le même intérêt dans un dialogue. Nous avons célébré Imbolc ensemble, écouté des conférences et des présentations de quelques orateurs, et forgé des liens qui ont porté leurs fruits dans un livre qui devrait être publié l’année prochaine, avec des contributions d’un grand nombre des participants: « Celebrating Planet Earth, a Pagan/Christian Conversation: First Steps in Interfaith Dialogue » (« Célébrer la Planète Terre, une conversation Païenne/Chrétienne : Premiers pas dans le dialogue interreligieux »).

Plus tard dans l’année, un progrès important a vu le jour concernant le Druid Network, admis parmi les membres du réseau interreligieux (Inter Faith Network) soutenu par le gouvernement du Royaume-Uni. En 2012, l’IFN avait refusé la demande du Druid Network, restreignant l’adhésion aux 9 « grandes » fois. Mais le Druid Network ne s’est pas laissé intimider et a poursuivi les négociations, et en septembre de cette année il a été accepté, aux côtés de la Fédération païenne, des Mormons et l’Union Nationale des Spiritualistes. Il est difficile de mesurer l’impact du dialogue interreligieux, mais dans un monde tellement déchiré par les conflits de religion, cela ne peut être que bénéfique pour encourager les bonnes relations et un débat ouvert entre différents points de vue.

Malheureusement, nous avons perdu un merveilleux exemple de quelqu’un dédié au travail interreligieux quand il est mort cette année. Tim Firth était un Vicaire Général de l’Église catholique, qui m’avait contacté environ dix ans auparavant. Encore Chrétien, il ne voulait plus être confiné par les dogmes et avait quitté l’Église, se jetant à la place dans le travail interreligieux et l’écriture de « God’s Favorite Colour is Tartan » (« La Couleur préférée de Dieu est Tartan » – non traduit). Il m’avait demandé si nous pouvions organiser un rituel de solstice d’été à la druidique près du  grand chêne dans son jardin, et de là a commencé une réunion annuelle qui a attiré des membres de plusieurs confessions et ceux qui, selon les propres termes de Tim, sont « sans domicile fixe ».

De telles connexions entre religions se trouvent être souvent un thème fort dans le monde du Druidisme. Pour ceux qui s’intéressent aux religions Dharmiques que sont le Bouddhisme, l’Hindouisme et le Jaïnisme, l’Ordre a uni ses forces au Centre international pour les études culturelles dans le projet One Tree Gathering (lien : http://www.druidry.org/druid-way/other-paths/druidry-dharma), qui a tenu une autre réunion en Octobre à Warrington comportant des discussions, voyages chamaniques, et des échanges culturels de danses et de chansons. C’était le troisième Rassemblement One Tree et il fut couronné d’un grand succès, et en février 2015 Keith et Fran Southall prolongeront cette alliance en assistant au nom de l’OBOD à la conférence du Centre international pour les études culturelles qui sera donnée à Mysore en Inde.

Le livre audio, l’ebook et l’édition de poche de DruidCraft, qui est sorti l’année dernière et dont la traduction en français est sortie cette année, peuvent susciter l’intérêt de ceux qui auraient le désir d’explorer les points communs entre Wicca et Druidisme. Pour ceux qui sont curieux des connexions entre Christianisme et Druidisme ou qui suivent une voie qui fusionne les deux, John Michael Greer de l’AODA (Ancient Order of Druids in America – « l’Ordre ancien des Druides d’Amérique ») a créé une Eglise catholique celtique gnostique, mêlant idées druidiques et concepts chrétiens. En 2013, il a fait éditer un manuel et Livre de Liturgie qui comprend les cérémonies d’équinoxe, de solstice, et de la communion, en se basant sur les deux courants, et cette année nous avons inclut un essai sur l’Eglise dans la section du site nommée « Druidisme et autres chemins ».

Un autre Druide qui combinait ces deux voies est décédé ce juillet – un ami de Nuinn et le fondateur de l’Église orthodoxe celtique, Mgr Mael de Brescia. Tout au cours de ses 91 années sur la Terre il a accompli beaucoup, et aujourd’hui son église est un exemple extraordinaire de ce qui peut être réalisé lorsqu’un groupe de gens suit les rêves de leur âme. Dans le même mois, Margot Adler, une personnalité de la Radio Publique Nationale à New York, célèbre dans les milieux païens pour son travail fondamental en 1979 : « Drawing Down the Moon » (« Puiser dans la Lune » – non traduit, un essai sur les Païens aux USA), morte trop tôt à l’âge de 68 ans;

Une autre aînée qui a récemment entrepris le Grand Voyage, et qui, comme Mgr Mael, combinait différents courants de la tradition spirituelle, était Olivia Robertson, qui est morte juste après Samhain l’année dernière au grand âge de 93 ans. Olivia avait fondé la Fraternité d’Isis et le Clan druidique de Dana, et elle était également une vieille amie de Nuinn et l’Ordre. Olivia et Margot étaient apparues ensemble à la télévision britannique en 1988 dans « After Dark » (« A la Nuit tombée »), un programme de discussion de la quatrième chaîne.

Se souvenir de nos aînés et de nos ancêtres est une caractéristique importante du Druidisme, et cette année – qui était le centenaire du début de la Grande Guerre – le Forum Druidique a organisé un rituel du souvenir au National Memorial Arboretum dans le Staffordshire, le 5 Juillet. Environ 50 Druides venant de nombreux groupes différents, y compris de l’OBOD, s’y sont retrouvés, et vous pouvez en lire un compte-rendu sur le site web du Forum ici (lien : http://druidremembrance.weebly.com/), des comptes-rendus ici (lien : https://setantii.wordpress.com/2014/07/10/druid-remembrance-ritual/) et sur le site web du Forum ici (même lien que le premier…. ? http://druidremembrance.weebly.com/).
Le passé a été honoré d’une manière un peu étrange cet automne lors du festival de Goodwood Revival (trois jours où les voitures des années 1948-1966 sont mises à l’honneur sur le circuit Goodwood, en Angleterre), où une réplique d’une partie de Stonehenge a été construite, des acteurs étaient habillés comme des Druides, et sans nous consulter, un communiqué annonçant « Les 50 ans de l’Ordre des Bardes, Ovates et Druides honorés» a été publié.

Les imposants trilithes, plus grand que nature, étaient peut-être impressionnants, mais de bien peu d’intérêt, étant faits de polystyrène. En revanche, le trilithon sur la couverture du dernier magazine druidique à apparaître – Trilithon : Le Journal de l’ Ancien Ordre des Druides d’Amérique – peut se targuer de 108 pages remplies d’articles intéressants. Le fabuleux Aontacht de l’Aube Druidique quant à lui grandit de jour en jour, et Nigel Daly, qui a initié l’Aube Druidique avec d’autres personnes il y a six ans, a maintenant remis le site et le magazine dans les mains de Richard aux États-Unis et une nouvelle édition de leur magazine devrait sortir courant décembre .

Au sein de l’Ordre nous avons également nos revues en interne, et Touchstone a atteint sa 214e édition, Dryade la 65e, Serpentstar a un nouveau rédacteur en chef, Martin Samson (un grand merci à Wyvern d’avoir été la rédactrice en chef dans les années précédentes !) et ce trio est maintenant rejoint par une revue pour les membres italiens : Il Calderone (lien : www.issuu.com/ilcalderone) – un superbe magazine trimestriel en couleurs publié en ligne. Vous pouvez lire les éditions des quatre dernières années de Serpentstar (lien : https://serpentstar.wordpress.com/) online aussi. Et quelques nouvelles de dernière minute: le magazine web interne du Rassemblement de la Côte Est américaine, Amethyst, deviendra au printemps un magazine OBOD en ligne pour tout le monde – membre ou non- membre – appelé Druid. Son rédacteur en chef Renu Aldrich commencera à se pencher sur la première édition au cours de l’hiver.

Deux prix ont été décernés cette année : le prix Mt Haemus pour Dr Julia Farley, pour son article «Presque innommable en bonne société ? Druidisme et archéologues au XXe siècle », et l’artiste Jamie Reid sera couronné d’un titre de Barde Honoraire de l’Ordre à la Rencontre d’Hiver à Glastonbury en Décembre.

Cette année a vu un riche éventail de livres sur le Druidisme être publié, tous écrits par les talentueux membres de l’Ordre :

When a Pagan Prays: Exploring Prayer in Druidry and Beyond by Nimue Brown
(« Quand un païen prie: Explorer la prière dans le Druidisme et au-delà » de Nimue Brown)
So You Still Want to be a Druid? – Further Steps on the Path by Gladys Dinnacombe
(« Donc, vous voulez toujours être Druide ? – Etapes approfondies sur la Voie » de Gladys Dinnacombe)
Shaman Pathways – The Druid Shaman Exploring the Celtic Otherworld by Danu Forest
(« Chemins chamaniques – Le Druide Chaman explorant l’Autremonde celtique » de Danu Forest)
The Book of Celtic Magic: Transformative Teachings from the Cauldron of Awen and
The Journey into Spirit: A Pagan’s Perspective on Death, Dying, and Bereavement by Kristoffer Hughes
(« Livre de magie celtique : Enseignements transformateurs du Chaudron d’Awen » et

« Voyage dans l’ Esprit : une perspective païenne sur la mort, le décès, et le deuil » de Kristoffer Hughes)
Pagan Britain by Ronald Hutton
(« Grande-Bretagne païenne » de Ronald Hutton)
Dancing with Nemetona: A Druid’s Exploration of Sanctuary and Sacred Space and
The Awen Alone: Walking the Path of the Solitary Druid by Joanna van der Hoeven
(« Danser avec le Nemeton : l’exploration d’une Druide sur le Sanctuaire et l’Espace sacré » et

« L’Awen seul: ​​Marcher le Chemin du Druide solitaire »  de Joanna van der Hoeven)
The Handbook of Urban Druidry by Brendan Howlin
(« Le Manuel du Druidisme urbain » de Brendan Howlin)
(NDT : aucun de ces livres n’a encore de traduction française)
De même dans le monde de la fiction, des livres exceptionnels ont été publiés:
Likewise in the world of fiction, which has seen the publication of these outstanding books:

The Seven by Steve Gladwin
(« Le(s) Sept » de Steve Gladwin)
The Fourth Guenevere by John James, Caitlín Matthews and John Matthews
(« La quatrième Guenièvre » de John James, Caitlín Matthews et John Matthews)
House of Glass by James Maertens
(« Maison de verre » par James Maertens)
Radiant Brow: The Epic of Taliesin by H.Catherine Watling
(« Front Brillant : L’épopée de Taliesin » de H.Catherine Watling)
(NDT : aucune traduction en français)

Dans les années précédentes, j’avais listé les événements de la sphère druidique également –  avec des commentaires sur les camps druidiques ici et à l’étranger, et les divers ateliers et conférences mis sur pied par les membres et amis de OBOD. Mais le Druidisme a maintenant atteint l’âge de la majorité, et par conséquent il y aurait tout simplement trop à dire, alors laissez-moi seulement citer trois événements qui ont été organisés cette année qui se rapportent aux trois grades: aux Pays-Bas, une journée d’activités bardiques a été organisée, avec une autre édition en janvier ; à Paddington Farm près de Glastonbury un gorsedd d’Ovates a eu lieu en octobre ; et à Sutton Courtenay dans le Oxfordshire, en mars, nous avons organisé un gorsedd de Druides, sachant que le prochain aura lieu le week-end d’Alban Eilir dans le West Yorkshire. Son thème est claire et concis, et offre un moyen approprié pour moi de terminer cet examen de l’une des années les plus excitantes de la vie de l’Ordre : Temps exceptionnels, Services exceptionnels.

Puisse la prochaine année être remplie de joie pour vous,

Bien à vous dans la paix profonde de la Clairière

Philippe /|\