Bilan annuel 2016

La nature a attiré nos cœurs étant enfants, bien avant d’attirer nos esprits, et encore moins nos poches… Reconnaître notre amour pour le monde du vivant produit un effet qu’une bibliothèque entière de documents sur le développement durable et sur les  services vis-à-vis des écosystèmes ne saurait procurer : il engage l’imagination tout comme l’intellect. Il inspire la croyance ; et ceci constitue l’essentiel quant au succès pérenne de tout mouvement. George Monbiot

Voici huit ans, un membre en Allemagne a eu l’idée : une courtepointe en patchwork constituée de carrés créés par des membres de l’Ordre du monde entier. Il a fallu un certain temps pour que le projet se mette en route, mais cet été, un paquet est arrivé dans le bureau de l’OBOD avec, à l’intérieur, un cadeau superbe : le patchwork achevé que nous avons alors suspendu dans la Mairie de Glastonbury pendant le Rassemblement de Été.

Imaginez, à présent, que ce bilan de ce qui s’est passé dans l’Ordre et dans le monde du Druidisme durant l’année écoulée ressemble bien à ce patchwork, chacun des sujets abordés ci-après étant spécifique et unique en lui-même et pourtant relié à tout l’ensemble – à la vie du Druidisme et de l’Ordre.

TRANSITIONS

Lors du Solstice d’Hiver 2015, le Grand Archdruide de l’Ancient Druid Order aux Etats-Unis, John Michael Greer, a annoncé qu’il cédait son rôle à un autre : “Je reste membre de l’Ordre, bien entendu, avec le titre un peu moins fantaisiste d’archidruide émérite, mais le grand siège et le couvre-chef bizarre iront à mon successeur, Gordon Cooper.” Gordon et John Michael sont tous deux aussi membres de l’OBOD, ainsi que des Mt. Haemus Scholars. John Michael est un auteur prolifique, et son Rapport d’Archidruide livre des réflexions d’avant-garde sur des problèmes environne­mentaux, culturels et politiques. Il conserve son rôle en tant que chef de l’autre groupement druidique qu’il a fondé, le Druidical Order of the Golden Dawn.

En février, John Betham-Payne, un ami proche de l’Ordre, qui dirigea le Center for Pagan Studies et la Doreen Valiente Foundation, est décédé juste avant que ne se réalise son rêve d’une exposition mettant en exergue Doreen et le Paganisme à Brighton.

En mai, le Barde honoraire de l’Ordre Esme Vincent, est disparue à son tour. Esme fut une calligraphe, une artiste, créatrice de livres et un mentor extraordinairement douée.

Lors de l’Équinoxe d’Automne, décéda Ivan McBeth, Druide de l’OBOD et fondateur du Green Mountain Druid Order dans le Vermont. Ivan fut largement connu et très aimé parmi la communauté druidique et au-delà, et joua un rôle moteur en mettant en place des camps OBOD. Son épouse, Fearn Lickfield, a endossé le manteau de la direction du Green Mountain Order.

Des bénédictions sur les voyages dans l’Autre-Monde des ceux qui nous ont quittés (y compris, bien entendu, d’autres membres et amis que nous n’avons pas cités). Et des bénédictions, aussi, pour Gordon et pour Fearn dans leurs rôles nouveaux en tant que chefs dans la communauté.

EXPOSITIONS

Cette année écoulée a connu une forte recrudescence d’intérêt pour le Druidisme et des sujets connexes de la part des musées et du monde des arts. Dr Julia Farley, Mt. Haemus Scholar, fut co-curatrice de l’exposition The Celts – Art & Identity qui a eu lieu au British Museum. La dernière position a été constituée des œuvres artistiques de Will Worthington issues du Druid Animal Oracle et du DruidCraft Tarot.

Entre octobre et mai, la Whitechapel Gallery à Londres a proposé une exposition intitulée Intellectual Barbarians : The Kibbo Kift Kindred, consacrée à un groupement idéaliste formé par John Hargrave – un ami de Ross Nichols – et que Vera Chapman, la première Pendragon de l’Ordre, a promu avec enthousiasme. J’ai pris part à un événement d’une journée à la galerie en février, traitant du rapport entre le Kibbo Kift et l’OBOD.

À Brighton, à Preston Manor, fut montée l’exposition conçue par John Belham-Payne. Intitulée Folklore, Magic and Mysteries : Modern Witchcraft and Folk Culture in Britain ; elle continue depuis le mois d’avril. Inclus parmi les objets exposés sont les biens magiques de Gerald Gardner et de Doreen Valiente, et nous avons prêté des objets pour la vitrine consacré au Druidisme, y compris notre dord – le cor rituel en bronze de l’Ordre. L’exposition a connu un succès tel, avec une assistance record, qu’elle a été prolongée jusqu’en novembre.

En mai, la Slade School of Fine Art, à Londres, m’a invité à faire une conférence. J’ai choisi d’aborder l’influence, souvent peu reconnue, du Druidisme dans l’art, dans la musique et dans la mode, et ai intitulé la présentation : From Stonehenge to the Catwalk.

En octobre, le Horniman Museum à Londres m’a invité à parler des baguettes druidiques, lors de leur soirée “Magic Late”. Plus tôt dans l’année, Stephanie et moi avons été invités à regarder leur grande collection d’objets magiques dans leur réserve à Greenwich, dans le cadre de la préparation de leur exposition permanente au musée l’année prochaine.

Livres

Les Druides, de nature, semblent portés sur les livres – les lire et les écrire – et cette année a encore une fois connu une récolte importante due à des membres et à des amis de l’Ordre.

NON-FICTION

Zen for Druids: A Further Guide to Integration, Harmony, and Compassion with Nature, par Joanna Van Der Hoeven vise à intégrer des aspects de bouddhisme zen et de Druidisme au sein de sa pratique personnelle.

A Legacy of Druids, édité par Ellen Evert Hopman, rassemble les voix d’u grand nombre de Druides reconnus pour fournir une perspective fascinante sur le développement du Druidisme moderne.

The Mount Haemus Lectures, Vol II. Les huit dernières années de contributions au projet Mount Haemus de l’OBOD.

Swan Circle par Ivan McBeth. Il raconte l’histoire du Swan Stone Circle, situé sur le site du Festival annuel de Musique de Glastonbury. Il décrit le processus de manifestion allant de la vision initiale jusqu’à son inauguration, les problèmes pratiques impliqués, et quelques-unes des aventures magiques rencontrés chemin faisant.

Ultimum Mysterium : Au-delà de l’avant-garde de la science par Anthony Burns, tente d’expliquer des phénomènes mystérieux à partir d’une perspective novatrice, examinant des cas censés réels d’une telle activité, passant en revue les toutes dernières découvertes scientifiques (principalement en physique, mais aussi dans la recherche neurologique) dans le but de déterminer si celles-ci sont susceptibles d’apporter une explication pour de tels phénomènes.

The Urban Ovate : The Handbook of Psychological Druidry par Brendin Howlin se concentre sur la culture, l’héritage génétique, l’environnement local, et les pressions de l’attente, avec chaque section qui se clôt sur des questions utiles à la réflexion.

The Magical Year par Danu Forest. Un ensemble de sagesse traditionnelle, de suggestions d’activités, de recettes, de rituels, de déités et de prières pour nous aider à nous relier à et à puiser de la sagesse dans les saisons.

The Book of Uncommon Prayer par Annie Heppenstall. Des liturgies et des prières qui sont inclusives et enracinées dans la nature, par l’auteur de Reclaiming the Sealskin.

Re-Enchanting the Forest : Meaningful Ritual in a Secular World par William Ayot, avec une préface par Mark Rylance. Puisant dans sa propre expérience et dans les cultures rituelles du monde indigène, Ayot apporte la preuve de la valeur et du potentiel du rituel pour bâtir une vie nouvelle et “retisser les connexions” au sein de nos esprits parfois confus et déconnectés.

The Gamble-Hounsome Tarot – The Tarot of Gnosis. L’artiste visionnaire Patrick Gamble a collaboré avec Steve Hounsome, auteur de Tarot et tuteur, afin de réaliser ce jeu et ce livre de Tarot inspirateurs.

FICTION

Hawthorne: (Druid Spirit Chronicles Book 1) par Kevin Fury. “Est-ce qu’un apprenti Druide, un skinwalker renégat et un prince celte peuvent réunir la force pour vaincre une déesse de mort et de guerre ?”

Mindfull par Christine Heron. Un roman cosmique spirituel visant à rester conscient dans un monde de crise et de gâteau.

Star’s Reflection par Gail Nyoka. Fiction pour jeunes adultes : “Que voyez-vous lorsque vous regardez dans la glace ?” Pour les lycéennes Vida et Sammi, il s’agit d’une glace bien particulière, renvoyant un reflet bien différent, car elles peuvent voir la vie dans l’Égypte ancienne.

The Prophecies par Philip Carr-Gomm. Pour part, roman à suspense politique, pour part voyage ésotérique, et pour part conte d’amour entre la Druidesse historique de Brocéliande et un prêtre qui a bâti une église de la sainte graal.

Cosmiel’s Gift : un extrait des Prophecies par Philip Carr Gomm avec illustration d’Angela Lemaire, qui se concentre sur le voyage de l’âme après la mort en parcourant les Sept Cieux.

Les dix livres de T. L. Merrybard sont tous disponibles sur Amazon. T. L. habit dans les collines au-dessus de Perth en Australie occidentale et est un druide qui plante et étreint des arbres.

Awen Publications, basé à Bath, continue à publier d’excellents livres. Il s’agit d’une petite imprimerie basée dans le Gloucestershire publiant de la fiction, de la poésie et de la non-fiction en insistant sur le côté écobardique.

PROJETS

the charter for trees, woods and people. Une nouvelle initiative majeure a vu le jour dans l’UK, fédérant plus de 50 organisations dont des organismes caritatifs pour les arbres, le NHS, et des groupements druidiques, afin de célébrer les valeurs pratiques, sociales et spirituelles des arbres , et d’aider à orienter les politiques et les pratiques du futur. Elle sera lancée en novembre 2017, lors du 800ème anniversaire de la Charte de la Forêt. L’OBOD, le BDO et le Druid Network se sont fédérés pour aider à la promouvoir, et diverses idées créatives sont en cours de planification. Veuillez consulter les pages de Touchstone et le site web pour des nouvelles au cours des mois à venir.

The one tree gathering

En août a eu lieu la cinquième édition du One Tree Gathering sur deux journées à Beaumanor Hall, Leicester, avec force discussions sérieuses, ainsi que rires. Jetez un coup d’œil sur la section dédiée du site web de l’OBOD afin d’en savoir plus sur le One Tree Project, qui explore les rapports entre le Druidisme et les traditions du Dharma de l’Inde et de voir les photos de l’événement de 2016.

mount Haemus

Il s’agit du projet de l’Ordre pour promouvoir les connaissances en matière du Druidisme et de sujets connexes. Un prix est discerné tous les ans, et une année sur quatre une conférence présente les quatre dernières contributions. Le quatrième rassemblement du Mount Haemus a eu lieu en septembre au Sheepdrove Eco Conference Center dans Berkshire., et vous avez la possibilité, sur la partie dédiée du site web de l’OBOD, de voir les photos de l’événement et de lire les seize contributions publiées à ce jour. Lors du rassemblement, nous avons également lancé le Volume 2 des papiers, que vous pouvez acheter sous forme d’e-book ou de livre de poche auprès d’Amazon ou de la boutique OBOD en ligne.

Les intervenants de Mt. Haemus, entourés de la responsables Dwina Murphy Gibbs et de Philip Carr-Gomm

Le projet de célébration.

L’année passée nous avons lancé un programme de formation en matière de célébration des obsèques, puis, par la suite pour les célébrations familiales (mariages, lien des mains, et don du nom). Ces cours ont à présent été filmés et forment un corpus important en texte et en audio. Ils sont à disposition tant de non membres que des membres. La célébration des obsèques est disponible à présent dans ce nouveau format et vous pouvez en trouver des détails sur www.druidryonline.org. Le cours de célébrations familiales sera disponible au printemps.

Événements et publications en cours

Les pièces diverses du patchwork du Druidisme décrites ci-dessus – les transitions et les changements, les expositions, les livres publiés et les projets qui ont été mis en route – se sont tous déroulés sur fond de la vie qui continue, de la célébration et de l’étude du Druidisme, qui ont marqué le travail de l’Ordre et de la communauté du Druidisme depuis de nombreuses années. Ont eu lieu des retraites et des camps, des ateliers, des discours et des rassemblements partout dans le monde : chacun différent, chacun inspiré par le Druidisme de manière ou de l’autre. Si j’en mentionne quelques-uns, je risque d’en omettre d’autres, et c’est là une mesure du degré où le Druidisme et l’Ordre ont prospéré durant ces dernières quelques années qu’ici, au QG de l’OBOD, nous ne parvenons plus à rester à jour de tous les événements qui se produisent à présent chaque année – et souvent nous ne savons même pas qu’ils ont lieu, ou n’apprenons qu’après coup qu’ils ont eu lieu. Ceci nous semble sain, et mesure bien à quel point les membres, les Groves et les Seed-Groups se sentent autonomisés. Nul besoin, pour eux, de solliciter l’approbation ou la permission pour organiser des camps, des ateliers ou des retraites, et l’Ordre honore le local et l’individuel tout autant que le global. Si vous êtes en train d’organiser un événement et souhaiteriez le voir annoncé dans Touchstone ou sur la page des manifestations du site web, il vous suffit d’en soumettre les détails, à events@druidry.org ou à touchstone@druidry. org le plus tôt possible.

Il existe, à présent, plus de 150 Groves ou Seed-Groups de l’Ordre, de par le monde, et la liste des membres s’est accru, durant l’année écoulée, à un point tel que nous, au bureau, avons accueilli un nouveau membre – Marianna – dans l’équipe de Stéphanie, Dahm et Annie, pour répondre aux demandes d’information des membres et pour assurer l’administration des cours. Et cette année, Mike a rejoint Steve Hounsome en tant que coordinateur adjoint de Susan Jones pour assister l’équipe de plus de 50 Mentors.

Quant aux revues, nous croyons connaître toutes celles qui sont publiées, mais si vous avez connaissance d’une qui nous a échappé, faites le nous savoir  par mail à pa@druidry.org

Durant cette dernière année, il y a eu des numéros fantastiques de ces revues, et si vous ne les avez pas encore parcourus, allez en ligne pour jeter un coup d’œil. Elles sont remplies de beauté et d’inspiration :

Druid Magazine – On Being an American Druid est publié par des membres aux Etats-Unis.

Serpentstar est la revue pour l’Australasie et l’Océanie.

Dryade est la revue de langue néerlandaise

Il Calderone est la revue en italien.

Druidenstein est la revue en allemand.

Le Menhir est la revue en français.

Outre ces revues en ligne publiées par des membres, voir l’excellent Aontacht, la revue publiée par Druidic Dawn, ainsi que Touchstone – notre revue pour les membres de l’Ordre.

ACTIVISME

Les Druides tiennent à protéger et à préserver la Terre. Chacun d’entre nous aura ses groupes caritatifs et ses projets qu’il soutient. L’Ordre contribue régulièrement à Trees for Life, à Tree Aid et au Woodland Trust et, par ailleurs, bien des membres soutiennent le travail de The Warrior’s Call, qui combat la fracturation hydraulique (dont le gaz de schiste) à l’aide de moyens magiques et autres. La nécessité d’agir ainsi est devenue de plus en plus claire en Grande-Bretagne, au sein du nouveau climat politique, difficilement lisible ici. Dans d’autres pays, les situations diffèrent, mais de par le monde entier, l’omniprésence de l’injustice, des inégalités et de la détérioration de l’environnement laissent présager qu’il y aura toujours une abondance de projets que nous aurons à soutenir.

Le fait d’adhérer à un sentiment de la nature sacrée de l’univers, de la beauté et de l’existence de l’Âme, peuvent nous aider à préserver l’espoir et à continuer à être inspirés, malgré tout ce que de voir tout autour de nous. Ceci est l’un des buts d’une voie spirituelle.

Puissent le Druidisme et l’Ordre vous apporter un tel espoir, une telle inspiration, durant l’année qui vient !

Bien à vous dans la paix du Bois Sacré,

Philip  /|\