Bilan annuel 2018

« La communauté qui naît de l’amitié, de l’association mutuelle et de l’enthousiasme inhérent est la meilleure des communautés. Nul besoin de forcer l’unité. Tout le monde est là volontairement et jouit des bénéfices d’être ensemble. Le message est clair : donnez et vous ne serez jamais seul » (un membre de l’OBOD après l’interprétation d’une lecture du Yi King)

Imaginez un champ d’étoiles dans le ciel de nuit. Vous êtes là, les yeux levés vers les cieux, admiratif, et vous commencez à repérer des motifs, des configurations d’étoiles qui semblent appartenir au même ensemble, vous pouvez identifier certains de ces ensembles à des constellations. Chaque étoile et chaque constellation appartient à une grande famille : l’Univers mais aussi à des familles à l’intérieur des familles des différentes galaxies.

Lorsque je regarde rétrospectivement la vie de l’Ordre au long de l’année qui vient de s’écouler, avec en arrière-fond, l’histoire du druidisme de manière générale et l’histoire plus vaste de tout ce qui s’est produit dans le monde, c’est comme si je regardais un tel champ d’étoiles. En tant que membres d’un Ordre, nous faisons tous partie de cette famille spirituelle, de cette tradition, de cette culture ou de ce courant mais nous sommes tous, bien sûr, embarqués dans l’univers plus large du druidisme en général, des mouvements de spiritualité naturelle et de toute l’Humanité.

Pour me concentrer sur les plus proches étoiles, je vois à l’intérieur de l’Ordre à la fois des constellations et des étoiles individuelles qui brillent dans ce ciel de nuit. Les adhésions ont énormément augmenté, cette année plus qu’aucune autre année, et chacun de nous est une étoile solitaire, puisque beaucoup, par choix ou suite aux  circonstances, ne rejoignent pas de bosquet ni de clairière ni ne se rendent à un rassemblement. Mais beaucoup d’entre nous, aussi, font partie d’une constellation, avec chacun son sentiment personnel et sa personnalité. Certains membres aiment participer aux camps, quand d’autres se vouent à leur clairière ou à leur bosquet et d’autres, enfin, ne manquent aucun rassemblement. Le forum de discussion a son identité propre avec ses visiteurs réguliers et occasionnels et les groupes Facebook ont une autre sensibilité. Le Rassemblement One Tree, bien que n’ayant lieu qu’une fois par an, a une vraie personnalité : des membres ont écrit sur le rassemblement 2018 à Leicester pour Touchstone et la bibliothèque en ligne. A travers les vidéos hebdomadaires de Tea with a Druid, il y a aussi un sentiment de  communauté ; et, évidemment, toutes ces communautés ou constellations se chevauchent et interagissent.

Au rassemblement d’hiver de Glastonbury en décembre 2017, nous avons demandé à un membre de longue date, Kieron Sibley, d’enregistrer l’évènement et on peut voir ses photos et ses films des rassemblements d’hiver et d’été dans la version en ligne du rapport.

Ce jour-là, nous avons tenu un rituel au Jardin de Chalice Well et un autre rituel avec des tas de gui, à l’Hôtel de ville. Nous avons couronné le fondateur de l’Afro-Celt Sound System, Simon Emmerson, barde honoraire. Matt McCabe a interviewé Simon au matin, comme vous pouvez l’entendre dans l’épisode 131 de Druidcast. Puis, nous avons eu une cérémonie complète ou Pèlerinage avec des chants des fondateurs du British Pilgrimage Trust. Ecoutez-les dans l’épisode 130. Dans l’après-midi, nous avons eu les présentations d’Helen Woodsford-Dean, Cerri Lee, Lorien Cadeer et du Révérend Peter Owen Jones. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons achevé la journée par une fête traditionnelle et l’Eisteddfod. Trouvez-vous que les druides en font trop ? « Définitivement. Mais nous adorons cela ! », vous entends-je crier.

Au rassemblement d’été de Glastonbury, j’ai annoncé que je transmettrai le titre de Chef Elu à Eimear Burke en 2020 et, pour nous donner assez de temps pour célébrer l’évènement, les plans d’organisation d’ un rassemblement qui durera 4 jours sont déjà en cours. Outre le rituel de passation de fonction , nous espérons avoir une conférence de Mount Haemus, un Rassemblement One Tree, des sessions de contes, de culture celtique, de mythologie, de tarot, de légendes arthuriennes, d’écologie, de poésie, d’art etc…

Dans la version en ligne du rapport, vous pouvez voir l’annonce officielle du nouveau chef à la fois en version courte (6mn) et en temps réel (environ 30 mn). Comme je l’ai dit dans ma déclaration, je ne m’en vais pas et j’attends avec impatience de conseiller le nouveau chef. Et, en ce moment, je trouve épanouissant de transmettre tout ce que je sais à ma nouvelle « apprentie ».

En dehors de ces deux rassemblements, il y a eu, bien sûr, toutes sortes d’évènements organisés tout autour du monde par des groupes de membres. Il y a eu un camp international aux Pays Bas, un week-end pour les membres germanophones, l’Assemblée annuelle en Australie et trois camps aux Etats-Unis : le Rassemblement de la Côte Est, le Rassemblement Magus et celui de la Côte du Golfe. A ce que tout le monde rapporte, tous ont connu un grand succès. J’étais invité en Mars au Rassemblement de la Côte du Golfe et en dehors de marcher sur un serpent, j’ai eu une balle. C’était merveilleux de me retrouver dans un environnement si différent mais, comme toujours dans ces rassemblements de l’OBOD, il régnait un tel sentiment de  communauté , un lien très fort avec les gens présents. Vous pouvez vous en faire une idée dans un film de présentation que j’ai fait (https://youtu.be/Tp60xJvqH7E)

Outre ces évènements, il y en a eu bien d’autres, organisés par les plus de 200 groupes que compte aujourd’hui l’OBOD à travers le monde. Vous pouvez trouver des renseignements sur la manière d’en créer un sur : https://www.druidry.org/community/groves-groups/treasures-tribe-guidelines-obod-seed-groups-groves. Et vous pouvez également demander conseil à Shaun Hayes, qui est le responsable des groupes de l’OBOD, sur groups@druidry.org

Ce qu’il y a de fantastique et de réjouissant dans l’Ordre, c’est sa décentralisation, le pouvoir donné aux adhérents, ce qui signifie que personne ne vous dit quoi faire. Et, si vous le souhaitez, il y a plein d’occasions de lancer une initiative ou d’effectuer du « service ».  Comme toujours, cette année, j’ai été très impressionné par le travail accompli par les membres : les équipes qui gèrent le forum de discussion en ligne, le Bureau, les tuteurs, les différents camps et rassemblements, Penny qui édite Touchstone, Damh qui produit Druidcast, Maria qui m’aide tant et qui aidera bientôt Eimear, Adrian qui s’occupe courageusement des relations avec la presse et tant d’autres…

Tout au long de cette année, un certain nombre de nouveaux livres sur le druidisme ont été publiés : Silver Branch : bardic poems and letters to a young bard/ Kevan Manwaring ; Celtic Druidry Handbook/Isla MacKinnon ; Celtic Cosmology and the Other World/ Sharon Paice MacLeod ; Modern Druidism : an introduction/ Yowann Byghan ; The Bardic Book of Becoming / Ivan McBeth and Fearn Lickfield ; Pagan Portals : an introduction to walking between the worlds of Wicca, Witchcraft and Druidry/ Joanna van der Hoeven ; The Winged Psyche/ Philip Carr Gomm. Et Healing Plants of the Celtic Druids : ancient Celts in Britain/ Angela Paine = les plantes médicinales des druides Celtes de (Grande)Bretagne, dont j’ai lu les épreuves et que je recommande vivement.

Au moment où je rédige ce Rapport, notre fidèle Pendragon Damh The Bard est sur le point de faire paraître son second album de contes : le Mabinogi : 2e branche : Branwen, Daughter of Llyr. J’en ai écouté des extraits et c’est éblouissant.

Dans l’hémisphère Nord, les jours sont courts à cette période et c’est un bon moment pour se mettre à lire. Je peux recommander l’étude de Mount Haemus cette année sur : Channeling the Awen Within (une exploration de l’apprentissage des arts bardiques dans la tradition druidique moderne)/ par le Docteur Dana Driscoll. Dana y montre comment l’OBOD a développé une forme d’Eisteddfod qui se concentre davantage sur l’activité ( de création poétique)que sur le produit et la façon dont le fait de passer de l’intérêt pour la compétition et pour la recherche de la perfection à des pratiques qui nourrissent la créativité latente de l’individu porte en soi sa propre récompense.

En plus de ces lectures, je prends aussi beaucoup de plaisir à nos rencontres hebdomadaires sur Facebook Live. Si vous n’êtes pas sur Facebook, vous pouvez quand même participer car les vidéos sont publiées chaque semaine sur Youtube. Parmi les 2 000 à 4 000 personnes qui y participent chaque semaine, beaucoup ne le font pas en live le lundi à 20 heures mais elles peuvent tout de même envoyer leurs commentaires et prendre part à l’expérience. A ce stade, en plus de moi-même, Damh, Eimear Burke, Penny Billington, Matt Mc Cabe et le coordinateur des tuteurs Steve Hounsome ont animé Tea with a Druid et j’espère que nous accueillerons davantage de druides à bord l’année prochaine.

La recherche en psychologie montre bien que sentir que la vie a un sens plus profond, qu’on appartient à une communauté d’âmes proches par l’esprit,avoir des croyances positives, s’engager dans des pratiques telles que la méditation, tout cela contribue considérablement  à notre bien-être, à notre santé physique et mentale. Que ce soit ou non cet intérêt pour votre propre bien-être qui vous a conduit au druidisme, c’est bon de savoir que c’est bon pour notre santé ! Alors, levons notre verre et portons un toast : Au bien-être de chacun d’entre nous, de tout être vivant, et au bien-être de notre maison :la Terre ! Que vos vies soient bénies, que la Terre soit bénie !

Bénédictions et meilleurs vœux pour l’année à venir.

Philip /|\