Bilan annuel 2020

« Aujourd’hui , bien loin d’un druidisme qui pourrait apparaître comme une mystérieuse activité marginale, nos préoccupations sont sur le devant de la scène. Elles concernent le problème le plus urgent et le plus important de notre époque : la façon dont nous devons galvaniser tout notre potentiel – pratique, créatif, intellectuel, spirituel- pour protéger et restaurer la Terre. » (Philip Carr-Gomm : discours d’adieu 9 Juin 2020)

« Aujourd’hui , bien loin d’un druidisme qui pourrait apparaître comme une mystérieuse activité marginale, nos préoccupations sont sur le devant de la scène. Elles concernent le problème le plus urgent et le plus important de notre époque : la façon dont nous devons galvaniser tout notre potentiel – pratique, créatif, intellectuel, spirituel- pour protéger et restaurer la Terre. »

Philip Carr-Gomm : discours d’adieu 9 Juin 2020

Dans ce compte-rendu de la vie de l’Ordre pendant l’année qui vient de s’écouler, de Samhain à Samhain, j’écrirai, moi, Philip, sur la période qui s’étend jusqu’au 9 juin, quand j’ai transmis la fonction de Chef choisi à celle qui m’a succédé, Eimear Burke, qui complètera le compte-rendu jusqu’à Samhain 2020.

Après Samhain 2019, l’évènement qui marque clairement ma mémoire est le rassemblement d’hiver de Glastonbury. Nous ne le savions pas encore mais cela fut le dernier rassemblement que nous tiendrions pour un moment – jusqu’à ce que nous soyons à même d’organiser un évènement en toute sécurité sanitaire, je l’espère, en 2021.Nous ne savions pas non plus alors que c’était la dernière fois que nous organisions un rituel du gui d’une telle abondance. La ferme qui nous autorisait à récolter chaque année la plante magique a été vendue et nous ne pourrons plus amasser un grand tas de gui au centre de notre Cercle d’Alban Arthan, à moins qu’un miracle ne se produise, ce qui, bien sûr, peut arriver.

Après un beau rituel dans la lumière de l’aube des jardins de Chalice Well, le contretemps suivant du jour eut lieu l’après-midi quand des difficultés techniques retardèrent nos deux conférences. Damh The Bard raconta une histoire impromptue et Jennifer O’Neill Kaan chanta Summertime d’une façon superbe. Après la présentation (AV ?) de Peter Knight et Sue Wallace, basée sur leur livre Albion Dreamtime : re-enchanting the Isle of Dragons, David Branwell monta en scène, s’installa discrètement derrière un bureau éclairé par une seule bougie et entreprit de nous dévoiler son œuvre d’art multimédia : le Culte de l’Eau. La présentation était si inspirée et unique que tout le public se leva pour une standing ovation.

Les mois suivants, nous étions occupés au Bureau à créer le nouveau site. Avec plus de 200 pages, cela s’avéra une tâche très absorbante mais avant cela, Stéphanie et moi, nous étions rendus à un autre lancement. Dans le décor magique du Bosgrove Priory, qui date du 12e siècle, nous avons entendu la Première de la belle œuvre chorale de Nathan James On Windover Hill, inspirée par le grand géoglyphe, dit le Géant (The Long Man) de Wilmington, interprété par l’Orchestre Royal Philharmonique et le Harlequin Chamber Choir. Il y avait d’autres musiques inspirées par le paysage du Sussex, de la danse contemporaine, une exposition artistique, des lectures de poésies et de prose, y compris moi qui lisais un extrait de The Druid Way (=La Renaissance druidique), suggérant que le Géant (long man) pouvait aussi bien être une Géante (long woman) et Justin Hopper qui lisait des extraits de son livre Weird Albion, sur sa rencontre avec le Festival de l’Anderida Gorsedd sur le site. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce projet et écouter un documentaire de la BBC sur le site de Nathan : https://www-castleymusic.com/onwindoverhill

La BBC a également consacré un film au couple intrépide que forment Penny et Arthur Billington qui, en Février dernier, exploraient Glastonbury avec la présentatrice Clare Balding. Ils tissent leur druidisme dans la conversation et vous vous sentez comme dans le paysage. Vous pouvez les joindre dans leur promenade sur leur fascinant website récemment rémanié https://www.pennybillington.com.

Pour Alban Eilir, le confinement était en place au Royaume Uni mais, grâce à Internet, nous avons pu rester en contact les uns avec les autres. Nous avons fait quelques modifications au Bureau ; quelques clairières et bosquets ont changé, se sont agrandis. J’ai conduit une série de méditations « à la maison » qui sont toujours disponibles sur https://artoflivingwell.org.uk/p/homeretreat

Druidcast et Tea with a druid ont contribué à maintenir un sentiment de lien entre nous . Damh the Bard, notre estimé Pendragon, a donné régulièrement des concerts live sur Facebook et, en Avril, a diffusé son spectaculaire récit musical du Mabinogion, cette fois avec la Troisième branche  https://www.paganmusic.co.u.k Également, en Avril, Lost Histories, un documentaire merveilleux, A druid’s pilgrimage (=Un pèlerinage de druide), est diffusé en première  en ligne et montre de nombreux membres de l’OBOD.

Davantage d’étudiants se sont inscrits aux cours de Célébrance en ligne, voyant dans le confinement l’occasion de se reconvertir dans un nouveau champ de service. En Mai, des membres australasiens ont inventé et réalisé une manière fanstatique de se rassembler. Cela s’appelait Shobolo (Southern Hemisphere OBOD Online Over a week) avec toute une série d’évènements programmés dans de grands ou de petits groupes : conférences, ateliers, rituels, concerts. La tristesse de ne pas pouvoir se rencontrer en personne a été allégée par ces amis, anciens ou nouveaux, qui arrivaient ainsi à se rassembler.

Suite aux restrictions gouvernementales, nous avons dû retarder le grand évènement, qui nous avions prévu pour Juin à Glastonbury pour marquer la passation de relais à Eimear mais nous espérons qu’il pourra avoir lieu en juin 2021. Cependant, nous devons être réalistes, à ce stade, nous ne pouvons pas être sûrs que ce soit possible. Si nous ne pouvons pas organiser un rassemblement physique, la réponse pourrait être une Célébration virtuelle sur le modèle du très réussi Shobodo. L’avantage sera de réduire notre empreinte carbone et les membres pourront y assister d’où qu’ils soient, dans le monde entier. Dès que nous saurons avec certitude la forme de rassemblement que nous pourrons, ou non, organiser, en toute sécurité sanitaire, nous l’annoncerons et nous contacterons tous ceux qui avaient réservé des tickets pour la Célébration de l’an dernier.

En dépit du grand nombre de programmations prévues pour cet évènement de Juin 2020, puisqu’il y avait aussi des évènements organisés par l’OBOD aux Etats Unis et en Europe, qui ne purent avoir lieu, nous avons dû tout retarder et placer toute notre énergie dans le travail en ligne. Une cérémonie en ligne avec Damh The Bard comme ingénieur du son a été très efficace, en dépit des circonstances. Une fois que cela a été exprimé, j’ai senti que le manteau était réellement passé à Eimear. Je n’étais plus chef de l’Ordre et je pouvais prendre ma place parmi les membres, heureux de faire partie de cette grande famille qui aime la terre et notre place sur terre.

A toi ,Eimear, de compléter cette revue annuelle.

Merci, Philip. J’aimerais adresser également mes remerciements aux dons magiques de Damh pour avoir créé ce qui, pour moi, a été une cérémonie très puissante et très émouvante. Quand je me suis assise dans mon salon, je pouvais sentir le manteau qui m’avait été passé. La sensation était extraordinaire, telle que je n’aurais pu la prévoir sur un forum en ligne. En réfléchissant après coup, je me suis rendu compte que c’était ainsi que l’Installation devait se dérouler. J’étais réellement présente, à cet instant, totalement présente, sans aucune des distractions qu’il y aurait eu si la cérémonie s’était tenue physiquement. Cela a également permis à beaucoup de membres et non-membres du monde entier d’assister à l’évènement. Ceci dit, j’espère que nous pourrons nous rassembler physiquement à l’avenir.

En dépit de l’actuelle pandémie, je sais que nombre d’entre nous sont restés occupés et ont assisté à des évènements en rapport avec le druidisme. Ce qui me frappe, c’est à quel point le druidisme est pertinent aujourd’hui, comme on le considère de manière positive et comme nous pouvons tisser une toile d’interconnections avec d’autres traditions spirituelles. On m’a demandé de préparer un évènement en ligne pour le solstice d’hiver, hébergé  par Ali Rabjohns of Sacred Earthsong. Voici le lien : https://youtu.be/6TsO2R3-sRI

En Juillet, The Sustainable Narratives Conference, hébergée par Vichaar Manthan, à propos de laquelle j’ai écrit un article dans Touchstone a eu lieu en line. L’objectif de Vichaar Manthan (VM) est de procurer un forum pour explorer des idées qui s’appliquent à notre société à travers le prisme culturel hindou et de construire une société qui ait plus de cohésion et plus de pluralité. J’étais excitée de découvrir des similarités entre l’hindouisme et le druidisme.

Un autre évènement excitant : quelques membres de l’Ordre et moi avons assisté à la Caravane de l’Unité-Europe en ligne au début septembre. Le thème était l’Unité et la Diversité. C’est un concept cher à mon cœur, comme je l’ai mentionné dans mon discours d’ouverture. C’était merveilleux d’entendre les points de vue de membres que Gail Nyoka, née à Trinidad, citoyenne canadienne vivant aux Etats-Unis, apportait au Royaume-Uni. Ou Ellie Tallett qui est bouddhiste et Oein De Bhairduin qui est un membre de la communauté du voyage irlandaise. Vous pouvez les voir sur https://caravanofunity.eu/

Le Centre international pour les études culturelles (ICCS) a hébergé un Séminaire du Soleil en ligne pour Alban Elfed auquel des membres de l’Ordre ont assisté. L’objectif est d’explorer la symbolique universelle du soleil dans les traditions, philosophies, cultures Indo-Européennes. Jonathan Woolley a fait une présentation merveilleuse, d’un point de vue druidique et j’ai été invitée à réaliser une petite vidéo sur la manière dont le soleil est célébré dans le druidisme.

Nos membres italiens ont tenu un séminaire annuel en octobre. J’ai pu assister à une session de questions-réponses via Skype. C’était merveilleux d’être connectés les uns aux autres et d’être témoins de la manière dont nos membres italiens sont capables d’organiser de manière si créative un rassemblement tout en respectant les règles sanitaires mises en place pour la pandémie.

Le Rituel et les ateliers de méditation de Penny Billington et Matt Mc Cabe ont eu lieu à Vienne en Février et à Glastonbury en septembre. Et les participants ont travaillé ensemble d’excellente façon tout en respectant la distanciation sociale.2020 marque le 20e anniversaire du Prix de Mount Haemus. Pour célébrer cette année particulière où un chef nous quitte et un nouveau chef prend la tête de l’Ordre, nous avons remis ce prix à deux membres : Michelle LaFrance et RoMa Johnson. RoMa pour sa contribution : The Well and the Chapel : confluence et Michelle pour son article : The Feminist Druid : making Way for New Stories/New Work. Les deux travaux sont excellents et on peut les consulter ici : https://druidry.org/resources/category/mount-haemus-lectures.

Liste des ouvrages parus cette année : tu les veux ?

En septembre, j’ai commencé à tenir, de manière hebdomadaire et en ligne , Fireside chats with Eimear où je discute avec des membres de l’Ordre qui ne sont pas célèbres. En tant que conteuse, je suis intéressée par les histoires des gens et mes invités ont des histoires incroyables pour exprimer ce que le druidisme signifie pour eux. J’ai été époustouflée par les aperçus qu’ils ont donnés de leurs propres vies et cultures. En tant qu’Ordre, nous sommes tout à la fois divers et unis. La réponse des auditeurs a été très positive. Les conversations sont retransmises le mardi à 8pm UK. Si vous ne pouvez pas les suivre en direct, nous pouvez les trouver enregistrées sur les chaines Youtube et Facebook de l’Ordre.

J’apprécie sincèrement l’accueil chaleureux et le soutien que j’ai reçus des membres de l’Ordre depuis mon entrée en fonction et je suis ravie de voir tant de membres me joindre pour se féliciter du contenu irlandais que j’apporte.

2020 a été une année très difficile et pleine de défis, qui véhiculait la peur et l’incertitude an même temps que les cadeaux et les bons côtés. Nous bénéficions des dons du druidisme qui nous procure tant de ressources et cela réchauffe le cœur d’entendre des nouvelles des nombreuses manières créatives dont les clairières, les bosquets, les individus les utilisent pour faire face aux défis . Alors que nous avançons vers la moitié sombre de l’année, fasse que nous puissions trouver du temps pour la réflexion et le renouveau. Que 2021 apporte davantage de clarté et de guérison dans nos vies ;

Go n-éirí linn le neart agus aontacht (Que nous nous levions avec force et unité)

Beannachtaí agus Síocháin (Bénédictions et paix)

Eimear /|\

Traduction Dominique