Bilan annuel 2022

Paix, Te voilà,  marchant dans cette rue verdoyante, à ma recherche. Je suis là. Te souviens-tu de t’être assis sous cet arbre à Pavie ? Nous étions là ensemble là-bas et je t’ai su, pendant une heure, le cœur heureux. Ouvre ton cœur maintenant, laisse-moi y entrer, je veux vivre en toi pour de bon. ~ Brendan Keneally

Bilan annuel 2022

Paix,

Te voilà,  marchant dans cette rue verdoyante, à ma recherche.

Je suis là.

Te souviens-tu de t’être assis sous cet arbre à Pavie ?

~ Brendan Keneally

Comme c’est merveilleux d’écrire la revue annuelle de l’année où nous sommes sortis du confinement ! Bien que l’année ait commencé dans l’ombre du Covid et de ses restrictions, je suis tellement reconnaissante que nous soyons enfin libres ! L’année a été riche d’activités, tandis que nous,  membres de l’OBOD, nous  délections de notre capacité à nous réunir à nouveau.

Notre rassemblement d’hiver en ligne au solstice s’est toujours tenu en ligne, et il y a eu deux merveilleuses présentations. Le « Bus n°9 en direction d’Utopia » de David Bramwell portait un regard sur les différentes communautés qu’il a visitées dans le monde entier. Jo Dunbar et Adrian Rooke nous ont offert une histoire magique sur le gui et sur le chant du gui. Nous avons eu notre première réunion Zoom où les membres n’ont pas seulement regardés les offrandes en ligne, mais ont pu se rencontrer les uns les autres dans des salles de réunion. Ce fut un grand succès et de nombreux membres nous ont dit qu’ils appréciaient cette opportunité de rencontrer et de parler avec d’autres druides du monde entier ; c’est pourquoi nous les avons maintenues.

En mars, j’ai assisté à la Gorsedd Druidique, qui s’est tenue dans un magnifique centre appelé Noddfa à Pen Maen Mawr au Pays de Galles. La dernière Gorsedd avait eu lieu en 2020 en Irlande. Quelle joie de pouvoir s’asseoir en cercle avec d’autres druides et de se reconnecter une fois de plus.

Le point culminant de l’année a été notre rassemblement d’été auquel ont participé plus de 450 membres du monde entier. Malheureusement, en raison des restrictions liées au Covid, nous n’avions que trois membres de l’hémisphère sud. Alors que nous étions rassemblés dans le chapiteau de l’abbbaye, l’excitation était palpable étant donné que c’était la première fois en deux ans et demi que nous étions ensemble à Glastonbury. Nous avons été accueillis par Adrian Rooke en tant que Pendragon, car Damh ne put y assister en raison d’une infection COVID. Bien que Damh ait beaucoup manqué, Adrian a fait un travail merveilleux et a rempli magnifiquement cette fonction. Ronald Hutton a fait une présentation très divertissante sur l’histoire de l’Ordre qui remonte à ses prédécesseurs. Il nous a tous captivés par son esprit et son érudition habituels. Il a parlé de la façon dont les successions du rôle des chefs élus se firent avec tant de hargne et de la façon dont le transfert du rôle du chef élu de Philip à moi fut le premier à se faire pacifiquement. Je me souviens de la phrase qu’il a répétée « Et qu’est-ce qui pourrait mal tourner ! » Je suis heureux de dire que tout va toujours bien. Le discours de Ronald peut être entendu sur Druidcast et regardé sur la page Youtube de l’Ordre. Il a été suivi par Philip qui a évoqué la façon dont l’Ordre s’est développé et a parlé de toutes les personnes qui ont tant contribué à l’Ordre par leur dévouement et disponibilité pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Je ne cesse de m’étonner de la générosité de nos membres qui offrent leurs talents, leurs compétences et leur temps à l’Ordre. Puisse cette tradition perdurer longtemps !

Comme j’avais déjà été installé en tant que chef élu, nous avons eu ce qui, grâce à Peter Cawston, a été nommé affectueusement « Célébration de la Confirmation de l’Installation du Chef Élu. Ce fut une cérémonie très émouvante pour moi – de me tenir auprès de Philip, de Stephanie et d’Adrian, tous debout derrière moi, tenant leurs baguettes sous la forme de l’Awen, et les baguettes également magnifiquement tenus par tous ceux qui étaient présents là-bas. Philip m’a présenté un beau pendentif en or et en argent représentant le triskele et l’awen. Il a été réalisé par Charlie Carr Gomm. Une réplique de celui-ci sera exposée au musée des sorcières de Boscastle avec des photos de la cérémonie. C’était merveilleux pour moi d’avoir ma famille présente. Bien qu’ils soient au courant de ma pratique druidique en Irlande, c’était spécial pour eux de me voir en tant que druide de l’Ordre à Glastonbury. Je veux rendre un hommage particulier à Jennifer O’Neill-Kaan qui a écrit une chanson très émouvante spécialement pour la cérémonie, « Breacadh an Lae », qui signifie « Lumière d’une nouvelle aube ». Son chant comme toujours était magique. Nous avons célébré la cérémonie d’été sur le Tor dans l’après-midi. Merci à Gabby et Paddy d’avoir tout tenu. Quelle joie de se tenir ensemble sur le Tor et de vivre la magie de la cérémonie ! Écouter le chant enseigné par Jennifer le matin, « Tús Ré Nua » qui signifie « Début d’une nouvelle ère », était tellement émouvant. Samedi s’est terminé avec l’Eisteddfod avec de merveilleuses performances de tous les artistes.

Dimanche a commencé par des cérémonies à Stonehenge et Avebury. La séance du matin dans le chapiteau a commencé par une conversation très intéressante et instructive entre Philip et le Dr. Rosalind Watts a intitulé « Les pouvoirs de guérison des champignons et des arbres – quand la psychologie rencontre le druidisme ». Durant l’après-midi, les membres se sont réunis dans leurs clairières. Un autre point culminant fût le Céilí qui s’est tenu dimanche soir. Il s’est avéré très populaire malgré le début précoce de la journée. Merci à Ursula Billington et à son groupe. J’ai vraiment adoré la danse qui nous a été enseignée par Penny Billington.

Ainsi que  nous l’avions déjà fait pour le 50ème anniversaire, nous avons organisé des événements « Fringe » le lundi et le mardi. Ceux-ci furent très bien suivis, et les comptes rendus des différentes présentations ont été publiés dans Touchstone. Un événement que j’aimerais mentionner est le « Sing-along-Wickerman », qui a été présenté par David Bramwell le jeudi précédant le rassemblement. C’était merveilleux de voir des gens déambuler sur High Street en portant des masques d’animaux qui contribuaient à l’atmosphère.

En juillet, Kristoffer Hughes et moi sommes allés au camp international en Allemagne. Nos hôtes Bettina et Egbert nous ont gentiment invités à venir quelques jours plus tôt afin qu’ils puissent nous faire visiter leur contrée. Ils vivent près de Nuremburg – une belle ville. Un endroit magique que nous avons visité, se nomme Druidenhain ; ce qui signifie Bosquet Druidique. Il est constitué  de gros rochers avec des arbres qui poussent à travers et autour d’eux. Le camp se tenait dans le nord de l’Allemagne dans une zone appelée l’Eiffel. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés sur un site celtique appelé Glauberg, où se trouve un grand tumulus du Ve siècle av. J.-C. où des corps de trois personnes de haut rang ont été retrouvés avec des bijoux étonnants. Il y a une statue exposée d’un prince celtique portant une coiffe très intéressante supposée être une représentation du gui. Il porte également un torque qui ressemble beaucoup au symbole Awen.

En juin, j’ai fait une présentation pour la Fondation Doreen Valiente intitulée Les Femmes puissantes dans la mythologie irlandaise – Bioróg.

Dragon Oak OBOD Retreat (DOOR, la « Retraite OBOD du Chêne du Dragon ») aux États-Unis a tenu son rassemblement en septembre. En raison des restrictions liées à la COVID, je n’ai pas pu y assister en personne. Cependant, j’ai organisé un atelier via zoom. Un grand merci à Kristoffer Hughes, qui était là physiquement, pour son soutien logistique.

Philip a pris une pause avec « Tea with A Druid » au début de l’année. Il nous a malheureusement manqué et il y a eu beaucoup d’effervescence lorsqu’il est revenu pour les animer en mai. Il distille sa sagesse et ses idées le lundi soir à 20 heures (Royaume-Uni). J’ai continué avec les « Fireside Chats », après avoir fait une pause au cours de l’été, le jeudi soir à 20 heures (Royaume-Uni). Pour ceux qui ne peuvent pas les regarder en direct, les enregistrements peuvent être consultés sur la chaîne YouTube de l’Ordre.

Bien que nous soyons maintenant en mesure de nous rencontrer physiquement, il est toujours très important pour beaucoup de nos membres d’organiser les cérémonies de la Roue de l’Année en ligne. Un grand merci à tous ceux qui ont organisé les cérémonies de manière si belle et créative avec des vues de leur contrée, et des diffusions de leurs vidéos et de leur musique. À Alban Arthan : White Horse Camps (Royaume-Uni) ; Imbolc : Chinook Hills Grove (Canada) ; Alban Eilir : South Devon et Dartmoor Grove (Royaume-Uni) ; Beltaine : Highland Oak Nemeton (Baton Rouge USA) ; Alban Hefin : Ash Grove (Royaume-Uni) ; Lughnasadh: The Border Grove (Royaume-Uni); Alban Elfed: Eldermas Seed Group (Monde entier); Samhain: Cornovii Grove (Royaume-Uni).  Un merci très spécial à Penny et Arthur Billington pour avoir créé les magnifiques invitations et remerciements pour la Cérémonie. Cette année, le thème a été les arbres Ogham.

Alors que l’Ordre continue de croître en taille, le sentiment de communauté se renforce. Nos événements en ligne ont rassemblé tant de personnes, à travers le Tea with a Druid, Fireside Chats, les rencontre via Zoom. Les membres ont formé des seed-groups en ligne à un taux d’au moins un par semaine.

Activités des membres

Éigse Spiorad Cheilteach organisé par Paul Corcoran, Anna Coote et moi-même a eu lieu en août en Irlande avec des présentations très intéressantes : Staring at Ring Forts de Justin Moffatt ; The Eternal Path : Fairies, Sacred Landscape, and the Song of the Numinous par David Halpin ; Envisioning Rebirth : The Role of Healers and Seers in Restoring the Wasteland by OBOD member Cáit Branigan; Finding your Imbas par Sherrie Scott.

Marc Meier a créé un incroyable voyage intérieur, la méditation Dinas Affaraon pour trouver la réponse à nos questions les plus importantes. Ce qui est intéressant dans cette méditation, c’est qu’elle est accompagnée d’une musique spécialement composée pour le voyage. J’ai trouvé cela très puissant et évocateur. Pour plus d’informations : www.epic-inner-journey.com

Cette année, Liv Torc a été chargée d’écrire un article qui a été filmé sur la façon selon laquelle  les informations  sur le changement climatique sont communiquées, en vue  d’une exposition à la East Quay Gallery à Watchett Somerset. Liv a interviewé des scientifiques, des militants de l’environnement, y compris moi-même, sur leurs pensées et leurs sentiments sur l’humanité, la planète, leur travail et le travail délicat de communication de la science du changement climatique. À partir de ces interviews, Liv a créé une pièce satirique « Meta Than This » : https://youtu.be/p4WlD3ULEzY

L’OBOD Online Climate Listening Circle a changé de nom pour « Construire la résilience en vue des temps difficiles » afin de mieux refléter les expériences des gens. Un grand merci aux bénévoles à l’écoute pour leur engagement et leur service. Les cercles d’écoute ont lieu le premier mercredi du mois à 19 heures, heure du Royaume-Uni, via zoom. Contactez Harriet à harrietlock@gmail.com

À la suite d’une « conversation au coin du feu » (Fireside Chat) avec Fleur Camille, l’idée est née de confectionner un manteau communautaire et l’envoyer dans le monde entier aux membres pour qu’ils y cousent ou brodent des prières ou des souhaits. Merci à Marcella Dillon-Walsh et Fleur d’avoir imaginé cela. Groupe Fb : Global Community Fireside Chat Cloak Embroidery Project – Cape tissée de nombreux fils reliant la communauté mondiale druidique à travers l’alchimie rituelle de la couture et de la broderie – tissant une histoire à travers la terre, le lieu et l’espace.

Les week-ends OBOD « Voyage intérieur et Rituel » organisés par Penny Billington et Matt McCabe sont toujours très appréciés.

Après l’invasion russe de l’Ukraine, certains membres ont organisé un rituel de la nouvelle lune pour la paix en ligne.

Nous avons également eu notre premier rituel de guérison en ligne le 23 novembre. Le cercle de guérison OBOD se réunit chaque mois en ligne et organise un rituel de guérison deux fois par an : https://facebook.com/events/s/obod-healers-circle-first-publ/1802599376768368/

Cette année, le prix Mt Haemus a été décerné à Bill Frankham pour son article le plus intéressant, qui se trouve sur le site Web de l’Ordre : Fallen Branches : Reconstructing the Lost Saga of Caswallawn ap Beli Mawr.

Les membres et les amis de l’Ordre ont contribué à de merveilleux livres sur le druidisme et des sujets connexes cette année. Autre phénomène nouveau :  la quantité de livres audio en cours de création. Commençons par une liste de ceux-ci :

Nine Ways to Charm a Dryad: A Magical Adventure to Connect with the Spirit of Trees Audiobook ~ ~Penny Billington

The Druid Path: A Modern Tradition of Nature Spirituality
~ Hardback and Audiobook by John Michael Greer
The Book of Hedge Druidry: A Complete Guide for the Solitary Seeker Audiobook
~ Joanna van der Hoeven
The Path of Paganism: An Experience-Based Guide to Modern Pagan Practice Audiobook
~ John Becket
Easing into Druidry: Audiobook
~ Kimberly Beyer
Amanita
~ Christian Friedrich Bruner
Secrets from a Herbalist’s Garden
~ Jo Dunbar
Nine Ways to Charm a Dryad
~ Penny Billington
Ancient Faerie
~ Melanie Godfrey
Ogham and The Wood Wide Web
Sandy Coombs, Diane, Maxey, Wendy Trevennor
To Sing with Bards and Angels
~ Iona Jenkins
The Alchemy of Avalon
~ Jenna Paulden

L’Ordre a travaillé avec le présentateur primé de Sony, le Dr David Bramwell, pour produire un nouveau podcast : Adventures in Nutopia. Le podcast est une fascinante « série de style documentaire  explorant des idées radicales, de nouveaux mythes et des mouvements sociaux pour un avenir positif façonné par la communauté, le réenchantement, la durabilité, l’écologie, la créativité, la magie et la compassion », et nous sommes incroyablement fiers de parrainer une si grande série. Vous pouvez trouver la série ici : https://podcasts.apple.com/gb/podcast/adventures-in-nutopia/id1649333497

Que l’année à venir apporte la paix et une compréhension plus profonde et avec celles-ci, un plus grand sentiment d’interconnexion les uns avec les autres, avec la terre et avec ses êtres.

« La paix ne peut pas être maintenue par la force. Elle ne peut être obtenue que par la compréhension. »
~ Albert Einstein

Traduction Richard BUSIAKIEWICZ – THOMAS